Qu’est-ce que la fonction publique territoriale ?

faire une vente à réméré
Pouvez-vous racheter la maison que vous avez vendue ?
juin 23, 2023

Qu’est-ce que la fonction publique territoriale ?

La fonction publique territoriale, qu’est-ce que c’est ?

La fonction publique territoriale fait partie des trois composantes de l’environnement administratif en France, en plus de la fonction publique hospitalière et celle de l’État. La fonction publique territoriale regroupe tous les agents des collectivités territoriales qu’ils soient titulaires ou non. Elle contient aussi les agents des organisations intercommunales et les agents des établissements publics ainsi que ceux des HLM. Pour rappel, les collectivités territoriales sont les communes, les départements et les régions, et les organisations intercommunales sont les établissements de coopération intercommunale. De nos jours, la FPT regroupe plus de 2 millions de salariés, ce qui fait plus du tiers de la totalité des fonctionnaires dans le domaine public. Il faut noter que les agents de la fonction publique territoriale sont des employés qui se retrouvent dans plus de 35000 communes en France, dans 20000 organismes publics intercommunaux et locaux. Ils sont aussi présents dans 100 départements, dans 13 régions et dans presque 200 offices publics d’habitation à loyer modéré (OPHLM).

Comment accéder à la fonction publique territoriale ?

Il existe plusieurs conditions à remplir pour devenir un agent de la fonction publique territoriale en France. En ce qui concerne les conditions générales, il faut être âgé d’au moins 16 ans, avoir la nationalité française ou être un ressortissant d’un État membre de l’Union européenne. En plus, il faut être en position régulière en tenant compte des obligations du service national de l’État dont le candidat est ressortissant. Le candidat ne devra pas avoir subi des condamnations qui ne sont pas en conformité avec l’exercice de sa fonction et il doit remplir toutes les conditions d’aptitude physique requises pour le poste auquel il applique. Il doit aussi jouir de ses droits civiques. Pour devenir un agent de la fonction publique territoriale, il faut passer un concours. Il existe plusieurs concours organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ou par les collectivités territoriales ou par les Centres départementaux ou interdépartementaux de gestion de la fonction publique territoriale (CDG). Pour accéder à une catégorie hiérarchique, il faut avoir un niveau d’études et un diplôme requis. Voici les différentes catégories et les réquisitions :
• Catégorie A : bac + 3 à Bac + 5
• Catégorie B : bac ou équivalent à Bac +2
• Catégorie C : sans condition de diplôme ou BEP/CAP.

Quels sont les métiers de la fonction publique territoriale ?

Il existe plusieurs métiers de la fonction publique territoriale. Parmi ces derniers, il y a le métier d’architecte et celui d’adjoint administratif. Un agent de la fonction publique territoriale peut être aussi un attaché d’administration ou un attaché territorial, un bibliothécaire, un chargé de communication interne ou un chargé des relations publiques. Il peut aussi être un conseiller en environnement et bien d’autres. Pour connaître les différents métiers de la FPT, il faut vous rapprocher des autorités locales et vous aurez toutes les informations liées aux métiers et aux concours en cours ou prévus.