Fiche de paie à Lyon (69) Auvergne-Rhône-Alpes

Fiche de paie à Lyon


Lors du paiement de sa rémunération, votre salarié doit obligatoirement recevoir sa fiche de paie. Cela peut se présenter sous un format papier, manuscrit ou sous une version électronique. Ce document est obligatoire. Il doit être légal et réglementé. On y vérifie essentiellement le salaire de l’employé, notamment comment cette somme est calculée. Cependant, grand nombre de personnes, l’employeur et même l’employé, donc le titulaire du document, n’y prêtent pas vraiment attention. Afin de pouvoir comprendre son bulletin de paie, il faut savoir que plusieurs éléments y sont souscrits. La base du calcul du salaire du concerné est le salaire brut total. Il s’agit là de la somme de tous les composants de la rémunération avant que la sécurité sociale et l’impôt soient enlevés. Dans la fiche de paie, nous devons distinguer clairement toutes les parties du salaire brut puisque celui-ci se départage en plusieurs branches. Nous comptons la rémunération pour les prestations normales. Nous relèvons également les jours d’absence rémunérés, c'est-à-dire les vacances, jours fériés, repos compensatoire, maladie, accident du travail, etc. Mais aussi, nous pouvons y trouver les suppléments pour les heures supplémentaires, les primes et bonus, les avantages en nature, les indemnités de licenciement, les commissions, etc. Au salaire brut sera retirée la sécurité sociale, autrement dit, la cotisation ONSS. Cela est calculé en fonction de la somme en question, à un pourcentage bien précis. A cela, s’ajoutent pourtant quelques éléments de rémunération. Ces derniers sont exemptés de cotisation ONSS. Nous obtenons alors là la rémunération imposable. Mais, il y a encore ce que nous nommons par le précompte professionnel. C’est une somme retenue sur le salaire globalement imposable. Il est déterminé par certains paramètres tels que le montant de la rémunération, l’état civil, la situation familiale, etc. Enfin, nous obtenons le salaire net après la soustraction des cotisations ONSS et le précompte professionnel. C’est la somme que le salarié recevra sur son compte.

Grand nombre de chefs d’entreprises ne considèrent pas l’importance de la rédaction d’une fiche de paie. De même, les salariés ne se soucient pas vraiment de ce qui y est inscrit. Ce qui leur importe, c’est la somme qu’ils toucheront, c'est-à-dire leur salaire net. Cette tâche est pourtant à faire minutieusement pour ne pas commettre des erreurs. D’où, l’intérêt de l’attribuer à des experts dans le domaine. Ce n’est pourtant pas le cas dans beaucoup d’entreprises. Le dirigeant le confie à sa/son secrétaire, comptable ou autre auxiliaire. C’est un tort, car les erreurs pourront être grandioses, par exemple, au niveau du montant du salaire, les cotisations, les heures travaillées, les congés payés, les absences maladies, les notes de frais, etc. Au final, le résultat total manquera ou débordera en trop. Dans un cas ou dans l’autre, soit l’entreprise est perdante, soit le salarié sera mal payé. C’est pourtant ce qu’il y a à éviter.

Avantages ? Fiche de paie


Il n’y a pas vraiment de modèle exigé pour la rédaction d’une fiche de paie. Tout dépend de la préférence de chaque entreprise bien qu’il ne faut pas se dévier de certaines recommandations de la loi. Il s’agit là des mentions obligatoires à souscrire dans le document. A savoir, le nom et l’emploi du salarié, la convention collective ou les références des articles du Code du travail rattachant sur la durée des congés payés, la durée du préavis, le nombre de congés payé, prix, etc. Récemment, il y a eu un changement permettant une délivrance d’un bulletin de salaire plus simplifié afin que tout le monde puisse facilement le lire et revendiquer en cas d’erreur.

La solution Fiche de paie ?


Étant donné qu’il ne faut surtout pas minimiser la rédaction et la création des bulletins de salaire, il convient mieux attribuer la tâche à des professionnels compétents dans ce domaine au lieu de le confier à son/sa secrétaire. Ce personnel ne sera peut-être pas capable de gérer tous les détails induisant à d’éventuelles erreurs. Pourtant, une moindre faute engendrera d’énormes dégâts. Autant prévenir que guérir. De plus, contacter un service de sous-traitance ne procure que des avantages. Il ne faut pas penser à la dépense que cela peut rapporter. Ce n’est pas aussi pire que ce que fera perdre les éventuelles erreurs de compte. Justement, notre entreprise sise à Lyon vous propose un service de qualité. Nous pouvons prendre en charge la rédaction de vos fiches de paie. Nous nous trouvons près de chez vous à Lyon. Ainsi, vous n’aurez plus à faire autant de déplacement. Par ailleurs, nous pouvons établir vos fiches de paie mensuellement et vous l'envoyer par mail ou par la pose.